ATELIER LECTURES À UZÈS

LIRE HEGEL (avec KOJÈVE)
Dès le mois de septembre 2025, nous entamons la lecture de la Phénoménologie de l'Esprit de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, accompagnés des cours d'Alexandre Kojève. Inscrivez-vous dès maintenant.
Éléments de travail :
- Phénoménologie de l'Esprit, trad. Jean Hyppolite, 2 vol., Aubier, 1939
- Introduction à la lecture de Hegel. Leçons sur la Phénoménologie de l'esprit professées de 1933 à 1939 à l'École des Hautes Études, réunies et publiées par Raymond Queneau. Paris, Gallimard, 1947
- « Les philosophes ne m'intéressent pas : je cherche des sages » : l'unique entretien d'Alexandre Kojève , La Quinzaine littéraire, 1er juillet 1968. Propos recueillis par Gilles Lapouge.


LIRE FREUD
Éléments de travail :
- Écrits du groupe de travail : cliquer ici
- Les cornes de Moïse. Faire entrer la Bible dans l'histoire : https://www.youtube.com/watch?v=8_z9hTiQg0g
- Moïse par Thomas Romer : https://www.college-de-france.fr/fr/audiovisuel?key=moise&f[0]=chair%3A3856
- Le « Aléthès Logos » De Celse (Le Discours véritable) : https://archive.org/details/histoiredespers00unkngoog/page/276/mode/2up?view=theater
- Le texte de Freud "Constructions dans l'analyse" 1937 : https://recherchesaint-anne.blogspot.com/2020/12/constructions-dans-lanalyse-freud-1937.html
- Extrait de l'Homme Moïse, un roman historique - 1934 :



LE DERNIER SÉMINAIRE DE LACAN
Bienvenu en 2024 !
Cette année, je vous propose d'étudier le dernier séminaire de Lacan :
LA DIS-SOLUTION.
De "Delenda Est" à "Caracas".
Après un temps de lecture à voix haute, une discussion s'engage avec les participants.
"Il est publié en deux parties dans Ornicar ? 20-21 en été 1980 et Ornicar ? 22-23 au printemps 1981, sous l’intitulé Le Séminaire de 1980.
Ce séminaire ne figure pas à sa place logique sur la jaquette des publications Le Séminaire du Seuil dans la collection Champ Freudien (dirigée par Jacques-Alain et Judith Miller) qui succède à la même collection nommée auparavant Le Champ Freudien (dirigée par Jacques Lacan).
Le texte des séminaires publiés est établi par Jacques-Alain Miller.
En 1982 La Lettre de dissolution et les leçons du 15 janvier 1980, La Lettre au monde, les leçons du 11 et 18 mars 1980 ont été publiées dans le premier annuaire de L’École de la cause freudienne, dans une rubrique intitulée Écrits de Lacan. Ces textes ne figureront plus dans les annuaires suivants.
Il faut savoir que Lacan a inauguré ce séminaire par trois leçons, les 13 et 20 novembre 1979 et le 11 décembre 1979, où il témoignait de la difficulté qu’il avait à dessiner le noeud borroméen au tableau.
Ces leçons ont été enregistrées par moi et n’ont jamais été transcrites. Lacan faisait part alors à plusieurs reprise de son embarras à dessiner le noeud borroméen. Après avoir envoyé par courrier sa Lettre de dissolution aux membres de son école, Lacan l’a lue en public à son séminaire. Il a poursuivi ses leçons en lisant son texte devant ses séminaristes.
Il intitulera ce séminaire La Dissolution en juin 1980, non sans avoir équivoqué sur dis solution et la colle du même nom.
Cela a fait couler beaucoup d’encre, mais aussi des personnes et des bêtises. Je suis heureux de mettre à disposition ces textes qui sont riches d’enseignement. Une pensée pour mon ami Pierre Soury qui l’a si bien accompagné dans son Odyssée borroméenne, avec Michel Thomé et Christian Léger."
PATRICK VALAS
Samedi 10 février à 16 H : LA LETTRE DE DISSOLUTION/ LA LETTRE AU MONDE ( le 5 janvier 1980)
Samedi 2 mars 2024 à 16 H : L'AUTRE MANQUE ( 15 janvier 1980)
Samedi 16 mars 2024 à 16 H : D'ÉCOLLAGE/URÉKA ( 11 et 15 mars 1980)
Samedi 30 mars 2024 à 16 H : MONSIEUR A. /LUMIÈRE (18 MARS 1980 ET 15 avril 1980)
Samedi 6 avril 2024 : LE MALENTENDU (10 juin 1980)
LIRE LE SÉMINAIRE :
https://www.valas.fr/La-Dissolution-1979-1980-et-ses-suites,051
ÉCOUTER LE SÉMINAIRE :
https://www.psychanalyse-uzes-valerie-vie.com/seminaires
https://archive.org/details/Dissolution_201406
Entrée libre sur inscription par message au 069583988 ou valerieviepsychanalyse@gmail.com
PROPOS SUR LA CAUSALITÉ PSYCHIQUE- 2023
Premier temps : Soirée Lecture du texte de 1946, PROPOS SUR LA CAUSALITÉ PSYCHIQUE de JACQUES LACAN
avec Alexandre Piquion, Alexandra Arcé, Louis-Marie Tinthoin, Otto Vasquez, Valérie Vie, Maira Felix, Michel Lastschenko.
Second Temps : Séminaire "Topologos- Lutecium" organisé par Jacques SIBONI :
Pierre Belon nous présente son travail sur l'article de Jacques Lacan "Propos sur la Causalité Psychique" de 1946.
La vidéo sur la page de Jacques Siboni : https://www.youtube.com/watch?v=P_u5lKTdiG8

Lilith, Le Noeud Borroméen Généralisé, Le troisième sexe.
Freud pensait que l’inconscient avait des idées bien précises sur ce qu’est une femme et sur ce qu'est un homme.
Il y a selon lui une expérience décisive qui fixe une fois pour toutes la représentation des deux sexes dans l’inconscient : c’est la vision de la différence anatomique des corps.
De cette « vision » il résulterait que la femme aurait quelque chose en moins que l’homme. Elle serait marquée pour toujours du signe moins. Elle serait condamnée à être celle qui n’a pas…
Et pour Lacan ?
C’est ce que ces rencontres et lectures de 2023 proposent d'explorer.
Le dimanche 7 mai 2023 de 16H à 19H : LILITH
Lilith (ou ses avatars) est dotée de la plus longue carrière d’une représentation d’un archétype de la psyché humaine : ses appétits de dévorations et d’engendrements renvoient à quelque invariance de notre organisation psychique et le mythe lui-même désigne quelque mécanisme fondamental.
Il s’agira donc dans un premier temps d'appréhender le mythe.
Nous lirons sous forme de thésaurus les différents passages des Écrits et Séminaires de Jacques Lacan concernant les notions mises au travail. Nous lirons également des passages des trois textes successivement sacralisés par la tradition juive : la Bible, le Talmud et le Zohar.
Le dimanche 14 mai 2023 de 16H à 19H : LIL
Louis Galador, épigraphiste et sumérologue, décrypteur des tablettes d'argiles de Mésopotamie nous éclairera de ses lectures des écrits sumériens mentionnant les différentes références à Lilith.
En visio-conférence interactive à 17H, Louis Galador nous présentera son travail et répondra à nos questions.
Chaque Un est invité à produire ses propres trouvailles et questionnements.
Entrée libre.
(2, rue Boucairie - 30700 Uzès)

Samedi 5 juin 2021 de 16H00 à 19H00 :
"Lamerre"
Un temps autour de cette sonorité et tout ce qu'elle inspire.
Textes, poésies, témoignages, podcasts.
Lectures à voix haute et recueil d'effets, écrits ou juste écoute participative.
Autour d'un thé.
Participation libre.
Inscriptions et infos : valerieviepsychanalyse@gmail.com
06 95 83 90 88
Avec quelques textes et sons pour des pistes de réflexion :
L'artiste Ultraviolette sur la mère : https://open.spotify.com/episode
De la mère au symptôme de Franz Kaltenbeck :
https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2003-1-page-9.htm
Homère :
HYMNE XXX
A la mère de tous.
Je célébrerai la Terre solide, mère antique de toutes choses, nourrice de tous les êtres épars sur le monde. Ils vivent tous de vos largesses, qu’ils rampent sur le sol, qu’ils habitent la mer, ou qu’ils volent dans les airs. C’est par vous, déesse vénérable, que les hommes ont une nombreuse famille et qu’ils jouissent des fruits abondants, car c’est vous qui donnez et soutenez la vie des faibles mortels. Ceux que vous honorez sont heureux : toutes choses leur sont accordées avec largesse. Leurs champs sont couverts de moissons, leurs troupeaux se multiplient dans les pâturages ; leurs maisons regorgent de biens ; leurs villes fécondes en belles femmes obéissent à de sages lois ; partout la richesse et la félicité les accompagnent. O déesse auguste ! divinité bienfaisante, la jeunesse et les plaisirs animent les enfants de ceux que vous protégez. Leurs jeunes filles joyeuses forment des chœurs, et, couronnées de roses, conduisent leurs danses dans les prairies couvertes de fleurs.
Salut, ô mère des dieux ! épouse du ciel étoilé, daignez, dans votre bienveillance pour mes chants, m’accorder une vie heureuse ; je ne vous oublierai jamais, et je vais dire un autre chant.
Inscriptions par mail. Entrée libre.
(2, rue Boucairie - 30700 Uzès)


Vendredi 28 février 2019 de 19H30 à 21H30 :
"L'écrit, c'est le retour du refoulé"
Une soirée pour lire quelques passages sur l'acte d'écrire et son rapport à la psychanalyse. En partant de cette phrase de Lacan et de nos propres expériences d'écrit et de lecture. Chacun peut y amener ses textes ou pas. Nous nous appuierons d'extraits de deux séminaires de Lacan :
Séminaire ...Ou pire.
"En fin de compte, l’idée que je me fais de cette fonction de l’écrit qui, grâce à quelques petits malins, est à l’ordre du jour et sur quoi enfin je n’ai peut-être pas trop voulu prendre parti — mais on me force la main, pourquoi pas? — l’idée que je m’en fais, en somme — et c’est ça qui peut-être dans certains cas a prêté à confusion — je vais le dire comme ça, tout cru, tout massif, parce que, aujourd’hui justement, je me suis dit que l’écrit, ça peut être très utile pour que je trouve quelque chose, mais écrire quelque chose pour m’épargner ici, disons, la fatigue ou le risque ou bien d’autres choses encore que je veuille vous parler, ça ne donne pas finalement de très bons résultats. Il vaut mieux que je n’aie rien à vous lire"
Séminaire Encore
« à ce qui s'énonce de signifiant, vous donnez une autre lecture que ce qu'il signifie »
Inscriptions par mail. Entrée libre.
(10, place Danmartin 30700 Uzès)